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2/24/2021

Les étapes pour effectuer un bon recrutement de collaborateur

Découvrez les étapes à respecter pour effectuer un recrutement réussi: 7 étapes incontournables pour recruter efficacement.

A moins d’être une grande entreprise qui dispose de son service ressources humaines interne et de collaborateurs RH aguerris au recrutement, recruter un nouveau collaborateur peut être un exercice compliqué pour un chef d’entreprise. Quelles étapes sont à respecter pour s’assurer de réaliser un recrutement efficace?

1/ Analysez votre besoin.

Avant de vous laisser dans les étapes suivantes - la rédaction d’une annonce, sa diffusion et la sélection de profils, il est essentiel de bien définir le poste et les missions à pourvoir. Quelles compétences sont recherchées? A quelle place dans l’entreprise le futur collaborateur sera-t-il placé? Quelles sont les qualités requises pour tenir ses objectifs? L’analyse des besoins doit à la fois reprendre les compétences terrain, les qualités (soft skills) recherchées, l’expérience souhaitée du candidat, le parcours de formation, mais aussi, le package salarial pour entre en lien avec la réalité du marché.

2/ Rédigez et valoriser votre annonce d’emploi.

Une offre d’emploi a plusieurs objectifs. Elle synthétise et communique votre besoin. Mais elle doit met aussi en valeur l’environnement de travail que vous proposez. Avez-vous pris le soin de détailler le contexte du job à pourvoir? Pensez aussi à détailler et valoriser les différentes missions et tâches du job. Le candidat doit pouvoir s’y projeter avec envie et motivation. Le package salarial doit aussi être décrit de façon claire et attractive. Pensez à lister les avantages que vous mettez à disposition et qui pourraient vous distinguer d’autres employeurs (oui, le candidat aussi fait sa propre sélection) : télétravail, chèques-repas, voiture de société, congés, avantages divers, …

3/ Diffusez votre annonce. 

Il est logique de penser en premier lieu à diffuser son annonce dans les moteurs de recherche dédiés à l’emploi bien connu. On oublie parfois de diffuser son annonce dans ses propres réseaux. Avertissez vos fournisseurs, partenaires, prestataires de vos postes vacants. C’est gratuit et qui mieux pour donner écho à vos recherches que des partenaires qui vous connaissez déjà? 


4/ Triez et évaluez les candidatures.

Le tri des candidatures peut sembler fastidieux. Selon une enquête, en 2019, 15% des employeurs belges disent recevoir en moyenne plus de 50 candidatures pour un poste ouvert. Le tri des candidatures est une étape pourtant essentielle pour assurer le succès des futurs entretiens. Listez les critères qui sont prioritaires pour vous : expérience, compétences, formation, distance par rapport au lieu de travail, etc. Et triez les candidatures qui répondent à ces critères choisis comme prioritaires. Vous arriverez facilement ainsi à une liste réduite de candidatures intéressantes. 


5/ Réalisez un scan par téléphone. 

Parmi cette short list, une prise de contact téléphonique confirmer ou informera l’intérêt que vous pourrez porter à un candidat. Il est souvent préférable de scanner par téléphone la liste réduites des candidats que vous souhaitez inviter en entretien d’embauche. Pour ce scan téléphonique, prévoyez un canevas type que vous aller utiliser pour chaque prise de contact. Cela vous garantira un minimum d’objectivité et de cohérence dans votre scan. 


6/ Rencontrez durant l’entretien d’embauche.

L’entretien d’embauche est vécu comme un moment clé à la fois par l’employeur et le candidat. Moment stressant pour le candidat, vous veillerez à mettre à l’aise autant que possible vos interlocuteurs. Comme pour le screening téléphonique, prévoyez des questions types (sous forme d’un canevas guide) qui harmonisent vos entretiens et vous aideront à objectiver votre choix. Veillez à bien vérifier les compétences terrain ainsi que les compétences relationnelles (soft skills) des candidats. 


7/ Sélectionnez le candidat.

Après les entretiens, vous aurez probablement un voire plusieurs candidats qui répondent à vos attentes. La sélection du candidat idéal se fait après avoir vérifié sa disponibilité, ses prétentions salariales et sa motivation à occuper la fonction vacante après l’entretien. 


Pas convaincu de pouvoir assurer un recrutement efficacement? Contactez-moi je peux vous soutenir dans toutes à quelques-unes de ces 7 étapes clés !

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